Comment débuter dans le portage salarial dans le secteur de l’IT ?
Le portage salarial se présente comme une nouvelle forme d’emploi. Cette dernière est particulièrement bénéfique aux experts professionnels et aux entreprises. Elle peut s’avérer intéressante dans plusieurs domaines, notamment dans celui de l’IT. Le domaine de l’informatique est assez complexe et sa mise en place sur le marché est de plus en plus innovante, c’est pourquoi beaucoup d’entreprises font appel aux services d’experts dans ce secteur. Le dispositif du portage salarial établit une relation entre ces entreprises et des freelances selon les exigences des deux parties.
Cet article vous expliquera ce qu’est le portage salarial dans l’IT et comment y débuter.
En quoi consiste le portage salarial dans le secteur de l’IT ?
Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi qui permet de développer son activité en tant qu’entrepreneur tout en bénéficiant des droits de salariés. C’est une relation tripartite contractuelle entre un salarié porté, une entreprise de portage et un client. Le travailleur indépendant effectue des prestations pour le compte d’entreprises clientes. La société de portage est l’intermédiaire qui se chargera de toutes les démarches administratives, juridiques et légales. Cette pratique est une réelle solution aux inquiétudes exprimées par les entreprises dans le secteur de l’informatique et de la télécommunication.
La technologie de l’information (ou l’IT pour information technology) désigne l’ensemble des infrastructures électroniques à l’image des ordinateurs pour créer, traiter, stocker, sécuriser et échanger toutes sortes de données électroniques. Par opposition aux usages dans le cadre personnel ou du divertissement, cette technologie est généralement utilisée dans le contexte des opérations d’entreprises. L’utilisation de l’IT est principalement à buts commerciaux. Elle englobe la téléphonie et l’informatique.
Ce secteur a fait l’objet d’une profonde mutation ces dernières années. Le portage salarial dans le secteur de l’IT consiste à embaucher des freelances du domaine pour répondre à la demande des clients. Par exemple, si une entreprise cliente nécessite les prestations des experts dans ce secteur pour l’avancement de son activité, elle fera appel à une société de portage qui se chargera de trouver un expert spécialisé puis d’établir le lien entre les deux parties. Le salarié porté est dit consultant IT, c’est un individu se chargeant d’assurer les missions lui a été confiées. Il reste indépendant, mais bénéficie des droits salariaux, à savoir la sécurité sociale.
Comment débuter dans le portage salarial dans le secteur de l’IT ?
Le secteur de l’IT compte une grande variété de professions. Ils peuvent être spécialisés dans le développement des logiciels, dans l’architecture du réseau, dans le développement et la gestion d’applications, l’assistance ou encore la maintenance.
Débuter dans le portage salarial dans le domaine de l’IT n’a rien de compliqué, surtout sur le plan administratif. Il suffit de :
- s’inscrire auprès d’une société de portage ;
- trouver l’entreprise cliente ;
- fixer les modalités de son intervention ;
- déterminer le prix des prestations ;
- contacter la société de portage pour la partie administrative.
Avant de vous lancer, il est important de bien choisir sa société de portage. Comme la plupart des services proposés sur Internet, un indicateur fiable est primordial. Basez-vous sur les avis des utilisateurs et vérifiez notamment la certification de ces entreprises. Sachez également que toutes les sociétés de portage ne rémunèrent pas de la même façon. Certaines sont plus avantageuses que d’autres, cela dépend également de certains paramètres et condition.
Un autre facteur avant de vous lancer est la réactivité de la société de portage. Essayez de leur poser des questions et voir le service de réponses ainsi que l‘accompagnement qu’elle propose.
Quels sont les avantages du partage salarial IT ?
Ce dispositif permet aux experts dans ce domaine d’augmenter leur chiffre d’affaires en toute autonomie sans perdre leurs avantages sociaux et sans avoir à se soumettre aux contraintes administratives. Il permet aux experts de travailler dans plusieurs entreprises clientes et de profiter des opportunités qui s’offrent à eux, ce qui leur permettra d’allonger leur liste de contacts professionnels.
Les entreprises clientes bénéficient des prestations et des services de professionnel experts dans ces domaines, sans avoir à embaucher des employés en CDD ou en CDI.
Plusieurs postes de consultant sont disponibles pour un salarié porté : consultant en ingénierie informatique, consultant en sécurité informatique, consultant informatique d’architecture réseau, consultant en installation de matériel informatique et bien d’autres. De plus, l’individu en portage salarial peut bénéficier de formations supplémentaires pour améliorer son expérience professionnelle.
Optez pour le portage salarial des métiers de l’informatique
Vous en avez eu assez de travailler en SSII, parce que vous alliez de clients en clients et que, jamais, vous ne pouviez rester à un poste plus de quelques mois. Vous avez donc décidé de poursuivre votre chemin professionnel en solo, de manière à choisir vous-même vos missions et, quitte à être toujours à droite et à gauche, autant en faire une orientation digne de ce nom. C’est un esprit de liberté qui vous a poussé vers l’indépendance et vous vous en féliciterez certainement au bout d’un moment. Ne pas dépendre d’un manager et encore moins d’un patron, prendre soi-même ses responsabilités parce que l’on sait ce que l’on vaut, voilà le rêve que partagent de nombreux salariés des entreprises IT. Pourtant ils n’osent pas prendre la décision de tout quitter pour la micro-entreprise, parce qu’ils préfèrent rester à leurs postes et à toucher leurs salaires. On peut les comprendre mais, pour autant, décider de demander une rupture conventionnelle ou encore un licenciement peut ouvrir de nouvelles perspectives plutôt excitantes. Cela étant il ne faut pas faire n’importe quoi non plus ni foncer tête baissée : il faut préparer ses arrières comme il se doit. Il faut en particulier choisir un statut, une forme juridique pour son entreprise. Cela va déterminer aussi le choix de la gestion de toute la partie administrative de l’entreprise. L’idéal est de choisir le portage salarial informatique, afin de se faciliter cette partie, à la fois indispensable à la vie d’une entreprise et extrêmement chronophage et pénible pour un entrepreneur individuel.
Vous avez pu voir tous les avantages ci-dessus, alors il n’y a plus à hésiter. En effet le portage salarial offre plus de liberté à l’entrepreneur. Vous êtes dans l’informatique, pas dans la comptabilité, ni dans le secrétariat. Vous avez des savoir-faire qui font la différence, dans votre domaine professionnel, c’est la raison pour laquelle vous devez absolument vous focaliser sur eux, sur leur déploiement comme sur leur développement, afin de faire vivre votre entreprise. Ensuite il faut savoir que rien n’est définitif. Si, un jour, vous optez pour une autre forme juridique, que vous vous associez avec un autre spécialiste de l’IT et que vous souhaitez embaucher du personnel, il sera toujours temps de faire un autre choix. Mais pour l’instant, en tant qu’indépendant, facilitez-vous la vie et confiez la partie administrative de la gestion de votre développement à des professionnels qui, au fil des années qui vont suivre, seront pour vous les meilleurs partenaires qui soient. Une société de portage salarial est en effet spécialisée dans ce type de tâches, ce qui fait d’elle un allié de poids, pour l’entreprise individuelle que vous avez souhaité créer. C’est donc en toute sérénité que vous pourrez vous consacrer à votre métier, à vos clients, et donc à l’avenir de votre projet professionnel. On sait que de nombreuses entreprises individuelles ne durent que trop peu de temps, alors donnez-vous les chances de voir la vôtre connaître la prospérité sur le plus long terme possible.