Quel est le Cursus pour devenir paysagiste ?
Devenir jardinier paysagiste peut être un choix de carrière passionnant et enrichissant. Cette profession n’est pas la même que celle de concepteur de jardins, qui exige moins d’expertise. Le jardinage paysager englobe de nombreuses compétences, notamment l’horticulture, la botanique, l’arboriculture, la conception de l’irrigation, la conception du drainage et la gestion de la construction. Mais c’est surtout la capacité à créer des espaces extérieurs attrayants qui distingue cette profession des autres dans le domaine de l’aménagement des espaces verts.
Quels sont les avantages du métier de paysagiste ?
Le jardinage paysager présente de nombreux avantages, notamment la possibilité de voyager, d’évoluer dans sa carrière et de bénéficier d’un plus grand prestige .
Un jardinier paysagiste a la possibilité de travailler dans de nombreux types de jardins différents
Même s’il s’agit d’un emploi peu rémunéré, il existe des possibilités de promotion et d’évolution de carrière au fil du temps
Les jardiniers paysagistes ont plus de prestige que les jardiniers traditionnels car ils doivent posséder des compétences techniques avancées qui les aident à créer de beaux espaces extérieurs – Ils ont la possibilité de travailler dans de nombreux types de jardins différents, comme des parcs publics et des jardins privés
Un jardinier paysagiste peut s’attendre à gagner environ 32 000 $ par année
Pour devenir un jardinier paysagiste : Exigences et ressources
Véritable architecte des espaces extérieurs, notamment des espaces verts, le jardinier paysagiste est la personne qui aménage et met en valeur l’environnement. Ce métier est souvent comparé à celui de jardinier mais il présente des caractéristiques spécifiques et nécessite des connaissances techniques plus poussées que celles que possèdent généralement les jardiniers.
Quelles sont les missions de l’architecte paysagiste ?
Les principales tâches d’un architecte paysagiste sont les suivantes
- l’aménagement et la gestion du territoire : la conception et la mise en œuvre de projets marquants, tels que la restauration et l’agrandissement de parcs ;
- création de sites : conception paysagère de grands projets de développement, tels que des centres commerciaux ;
- la conception environnementale interactive : l’intégration de principes écologiques dans le processus de planification et de développement.
Quel est le Cursus pour devenir paysagiste ?
Pour devenir paysagiste, il faut suivre quatre heures de cours différents, proposés dans quelques universités, puis acquérir 12 ans d’expérience professionnelle.
Architecture du paysage : La première étape consiste à obtenir un diplôme universitaire en architecture paysagère. Ce programme dure quatre ans et pendant cette période, les étudiants apprennent l’aménagement des espaces verts, ainsi que la gestion des projets de construction liés aux travaux d’aménagement paysager. En outre, ils reçoivent également une formation sur l’identification des plantes et leur utilisation à différentes fins (L’esthétique, l’horticulture et la botanique sont également enseignées.
Conception de paysages : La deuxième étape consiste à obtenir un baccalauréat en aménagement paysager qui s’échelonne sur trois ans. Il va sans dire que ce programme doit être suivi après avoir complété le premier cours mentionné précédemment, puisqu’il exige des préalables pour être admis. Ce cours donne formation à la modélisation numérique des paysages, à la conception de paysages à l’aide du logiciel AutoCad.
Construction paysagère : La troisième étape est une formation de trois ans de type bachelor en construction paysagère. Ce programme permet aux étudiants de se former à tous les aspects liés à la gestion et à l’entretien des espaces verts, ainsi qu’aux projets axés sur la qualité de l’environnement. Les étudiants apprendront à planifier des paysages construire des routes, des chemins et des sentiers.
Gestion du paysage : La quatrième étape est une licence de trois ans en gestion du paysage qui a pour but de former les étudiants à tous les aspects liés aux projets de construction pour la réalisation d’espaces verts ou de parcs publics. Les étudiants sont formés non seulement à la planification de tels sites, mais aussi à la manière dont ils doivent être construits et entretenus .
Pour conclure pour exercer la profession de paysagiste, il faut avoir douze ans d’expérience professionnelle. Cela peut se faire de plusieurs façons : en suivant des cours à l’université ou au collège ; en effectuant des stages dans des entreprises connexes ou en suivant des apprentissages offerts au sein de ces entreprises. Il est également important que vous appreniez à utiliser les derniers logiciels de conception paysagère, ainsi qu’une bonne maîtrise des mathématiques.
N’oubliez pas de vous munir de pantalons robustes pour jardinier paysagiste si vous suivez un cursus !
Cela peut parfois paraître très anodin, mais il est malheureusement assez fréquent de voir certains jardiniers paysagistes en herbe se lancer dans des cursus pour devenir jardinier paysagiste, sans forcément penser à tous les équipements et accessoires dont ils vont avoir besoin ! Pourtant, il se trouve que choisir des pantalons robustes pour jardinier paysagistes peut parfois faciliter vos études dans le domaine…
Heureusement, de nombreux sites de vente en ligne vous permettront très facilement de trouver des pantalons solides ! Ces derniers, disponibles à un rapport qualité/prix très intéressant, pourront être utilisés facilement dans le cas où vous avez par exemple besoin d’un pantalon qui fera toute la différence par rapport à un pantalon que vous. portez dans la vie de tous les jours… Entre les feuillages, les rosiers, et les arbustes qui sont parfois assez difficiles à supporter pour les pantalons inadaptés, ce type de pantalon devrait faire toute la différence.
Une fois que vous aurez pu vous procurer quelques pantalons bien robustes pour devenir jardinier paysagiste, plus rien ne pourra vous arrêter dans votre cursus, et vous pourrez enfin aller tout au bout de votre formation…