Devenir un gestionnaire de patrimoine : Études / Formation
La première chose qu’un client fortuné devrait faire est de trouver un gestionnaire de patrimoine. Le travail d’un gestionnaire de fortune consiste à conseiller et à réaliser des investissements financiers pour des clients généralement fortunés. Après une première évaluation de leur situation fiscale et patrimoniale, il les aide à placer leur argent de la meilleure façon possible en fonction de leurs attentes.
Qu’est ce qu’un gestionnaire de patrimoine ?
Un gestionnaire de patrimoine est une personne qui conseille et réalise des investissements financiers pour des clients généralement fortunés. Après une première évaluation de leur situation fiscale et patrimoniale, il les aide à placer leur argent de la meilleure façon possible en fonction de leurs attentes.
Un gestionnaire de patrimoine évaluera vos placements, actions, obligations, fonds communs de placement, etc. – avant de vous conseiller sur la meilleure marche à suivre. Il vous aidera également à planifier votre retraite et d’autres objectifs à long terme en élaborant un plan qui équilibre le risque et les bénéfices escomptés, en l’ajustant en fonction de l’évolution de vos besoins au fil du temps.
Études / Formation pour devenir Gestionnaire de patrimoine
Pour devenir un gestionnaire de patrimoine, vous pouvez emprunter de nombreuses voies différentes. Certaines impliquent une formation dans une école Ivy League en finance ou en économie, tandis que d’autres impliquent des études pour passer l’examen CFA. La meilleure façon pour une personne qui espère devenir gestionnaire de patrimoine de connaître toutes les options qui s’offrent à elle est de parler avec quelqu’un qui a de l’expérience dans ce domaine.
Les personnes qui envisagent de devenir gestionnaires de patrimoine doivent également avoir une bonne compréhension des différents marchés financiers, afin de pouvoir aider leurs clients à prendre des décisions éclairées sur les endroits où investir. Les aspirants gestionnaires de patrimoine peuvent bénéficier de stages dans des sociétés d’investissement ou travailler pour un autre type de professionnel de la finance afin d’en apprendre davantage sur le fonctionnement des entreprises dans ce domaine .
Les personnes qui souhaitent devenir gestionnaires de patrimoine doivent également être capables et désireuses de travailler de longues heures et les week-ends au début de leur carrière. C’est vrai pour tous les professionnels de la finance, mais c’est particulièrement vrai dans ce secteur car il implique beaucoup d’interactions avec les clients. Il est donc important que les aspirants gestionnaires de patrimoine aiment travailler avec d’autres personnes et qu’ils n’hésitent pas à partager des informations sur les sujets suivants leurs plans financiers.
Chaque secteur a ses propres défis, mais les gestionnaires de patrimoine sont particulièrement susceptibles d’être confrontés à des dilemmes éthiques. Par exemple, les clients fortunés avec lesquels ils travaillent peuvent leur demander d’investir dans une entreprise qui pourrait mettre leur argent en danger ou profiter d’autres personnes. Les gestionnaires de patrimoine doivent être capables et désireux de dire non à de telles demandes .
Le gestionnaire de patrimoine doit également être capable de gérer la pression, car son travail peut entraîner des erreurs très médiatisées qui affectent de nombreuses personnes. Certains des professionnels de la finance qui réussissent le mieux sont capables de rester calmes en situation de stress et de réfléchir soigneusement à leurs prochaines actions avant d’agir.
Bien qu’il n’y ait pas qu’une seule façon de devenir un gestionnaire de patrimoine, ce domaine exige des efforts considérables et un niveau élevé de compétences. Cependant, ceux qui réussissent dans cette carrière apprécient la satisfaction d’aider les autres et ont la possibilité de gagner beaucoup d’argent grâce aux commissions ou au salaire.
Quel est le salaire d’un gestionnaire de patrimoine ?
Le salaire d’un gestionnaire de patrimoine dépend de quelques facteurs, tels que la taille de son entreprise, le type de gestion financière qu’il fournit et le temps passé avec un client. Le salaire d’un gestionnaire de patrimoine varie entre 54 000 et 120 000 € par an pour un gestionnaire de portefeuille général et jusqu’à 60 000 et 270 000 € ou plus par an pour un gestionnaire de portefeuille de fonds spéculatifs.
Le parcours d’un gestionnaire de patrimoine consisterait à étudier la finance ou le commerce à l’université, puis à travailler dans une société d’investissement avant de devenir un « conseiller en patrimoine » qui conseille les riches sur la façon de gérer leur argent. Un gestionnaire de patrimoine va analyser la situation financière de ses clients et réaliser pour eux des investissements adaptés, que ce soit en actions ou en obligations. Il doit savoir gérer différents actifs qui ne sont pas nécessairement liquides !
Comme il gère de l’argent pour le compte d’autrui, un gestionnaire de patrimoine doit avoir d’excellentes compétences en communication pour bien expliquer les projets d’investissement. Ce ce poste exige beaucoup de responsabilités et de prise de décision, car il faut prendre les meilleures décisions possibles pour les clients, qui disposent parfois d’importantes sommes d’argent.