Compte personnel de formation
Comment consulter en ligne ses droits au CPF ?

Comment consulter en ligne ses droits au CPF ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un précieux dispositif mis en place en 2015. Il donne le droit aux salariés, aux personnes en quête d’emploi ou exerçant à leur propre compte de bénéficier d’une formation continue. C’est un outil qui permet aux bénéficiaires de mettre à jour leurs savoirs et d’être compétitifs sur le long terme dans un environnement professionnel concurrentiel. Les bénéficiaires et toutes les personnes éligibles au CPF peuvent consulter leurs droits en ligne.

LE PROCESSUS DE CONSULTATION EN LIGNE DES DROITS AU CPF

Le compte de chaque bénéficiaire au CPF est fourni en droits selon le temps de travail effectué. Il faut suivre des étapes pour consulter ses droits.

Se connecter à moncompteformation.gouv.fr

Le site internet www.moncompteformation.gouv.fr est la plateforme numérique officielle de l’État. Vous vous connectez uniquement sur ce site pour consulter vos droits formations. Si vous n’avez pas un compte actif, vous avez la possibilité d’en créer en cliquant sur « je crée mon compte ».

Activer son CPF

Pour activer votre CPF, vous devez vous munir de votre numéro de sécurité sociale et de votre mot de passe. Ne communiquez surtout pas vos identifiants à une tierce personne. Sinon, vous courez le risque d’un piratage de vos droits formations. Une fois votre compte activé, vos droits sont affichés de façon détaillée.

Connaître son crédit enregistré sur son compte

Votre compte est crédité en euros. Il l’était auparavant en nombre d’heures. Cette disposition a changé depuis le 1er janvier 2019. Le montant alloué est déterminé par le type de travailleur. Par exemple, les salariés bénéficient de 500 euros par an avec un plafond à 5 000 euros sur une décennie. À la différence des personnes sans qualification ou insuffisamment qualifiées reçoivent un crédit de 800 euros par an qui ne peut excéder 8 000 euros sur 10 ans.

Choisir et s’inscrire à une formation éligible au CPF

Vous pouvez faire un choix de formation pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles. Il y a des formations qui vont seront proposées. En fonction de vos besoins, vous optez pour l’une d’entre elles et vous renseignez un dossier pour valider votre demande. Les formations débouchent sur des certifications.

Utiliser ses droits pour payer la formation choisie

Lorsque vous faites votre choix de formation, son coût vous sera indiqué. S’il s’avère que vos droits ne couvrent pas intégralement le montant exigé, vous avez l’opportunité de solder la différence. Dans le cas contraire, vous choisissez une formation qui correspond à votre crédit. Après avoir validé votre dossier, votre compte sera débité.

UTILISER CONVENABLEMENT SES DROITS AU CPF

Le CPF est une réelle opportunité qui vous permet d’accéder à des formations de qualité pour booster votre carrière. C’est vous qui décidez de l’emploi que vous faites du montant crédité. Il faut donc l’utiliser à bon escient. Chaque formation que vous choisissez doit être associée à un objectif professionnel. Cherchez à posséder des compétences additionnelles qui vous serviront à avoir une promotion et un meilleur salaire. Si vous avez une solide expérience, vous pouvez penser à créer votre entreprise en vous formant à l’entrepreneuriat.

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *