Comment faire du portage salarial à l’international ?
Une fois que l’on décide de travailler dans un pays étranger au sien, plusieurs paramètres doivent être pris en considération avant de nous y lancer, comme par exemple, l’exportation de notre salaire ainsi que des avantages sociaux, de ce fait, une question reste sans réponse, comment faire du portage salarial à l’international ?
Le portage salarial à l’international : que veut-il dire ?
Un terme comme celui-ci peut paraître ambigu, particulièrement si l’on n’est pas dans le domaine juridique, dans ce cas, nous pouvons vous aider en définissant ce que veut dire le portage salarial à l’international.
Un portage salarial à l’international, est l’action de transfert d’un salaire en travaillant dans un pays étranger, ce dernier est apparu après que les sociétés aient décidé de s’élargir et de créer des antennes dans les quatre coins de la planète.
Pour pouvoir jouir de cette option, il est impératif de subvenir aux conditions suivantes :
- Travailler dans une entreprise basée sur les deux pays,
- Avoir tous les droits et devoirs,
- Relations politiques stables.
La première règle à remplir, est que l’entreprise dans laquelle vous comptez travailler possède des annexes dans les deux pays, c’est-à-dire, le pays hôte ainsi que le pays où vous résidez.
Vous devez par obligation être citoyen du pays dans lequel vous vous trouvez, en d’autres termes, jouir des droits et devoirs que confère cette citoyenneté.
Les relations politiques entre les deux pays doivent être stables, afin de garantir les échanges, notamment ceux des salaires de l’entreprise.
Le portage salarial à l’international : comment faire ?
Connaître le concept ne suffira pas à l’adopter, vous devrez impérativement connaître comment faire du portage salarial à l’international, cela permettra de vérifier l’éligibilité de votre demande, ainsi que les chances que cette demande soit acceptée par les autorités compétentes, pour cela, voici les caractéristiques à assurer :
- Envoyer un document contenant la demande,
- Avoir un contrat de mission à l’étranger,
- Faire partie du secteur d’activité concerné.
Vous devrez commencer par rédiger un document, qui fait mention d’une demande pour accéder à cette situation, ce dernier doit contenir les justificatifs qui permettront de prouver que vous êtes la personne qui sera en déplacement à l’étranger.
Il sera insuffisant d’être salarié dans l’entreprise, il vous faudra justifier votre déplacement à l’étranger pour la réalisation de vos tâches, ainsi, vous aurez besoin d’un ordre de mission qui mentionne toutes les raisons, qui vous poussent à changer de pays pour assurer vos missions pour l’entreprise qui vous emploie.
Seuls certains secteurs d’activités sont concernés par cette option, en effet, les métiers pouvant être effectués en indépendant, tels que les services de solutions informatiques peuvent profiter de cette possibilité.
Le portage salarial à l’international : est-ce bénéfique ?
Si vous êtes une entreprise ou une personne travaillant à votre propre compte, vous vous dites si faire cette action est une idée intéressante, ainsi, il existe plusieurs atouts bénéfiques du portage salarial à l’international, pour connaître les avantages d’adopter cette méthode, vous pouvez utiliser notre liste pour vous en inspirer :
- Avoir les mêmes types de couvertures sociales,
- Obtenir un salaire adéquat à la situation,
- Plus de possibilités en matière de marché.
Nous avons dit que les salaires restaient les mêmes, cela concerne même les couvertures sociales, vous serez donc assurés tout comme si vous étiez en emploi dans votre pays de résidence.
Si vous allez vers un pays qui possède une monnaie relativement faible, en comparaison avec celle de votre pays, vous pourrez en profiter avec un salaire reçu avec votre monnaie d’origine, cela vous permettra de dépenser moins lorsque vous habiterez sur place pendant une certaine période.
Imaginons ce nouveau pays comme étant un marché vierge, en tant que nouveau sur place, vous avez plus de chances de vous imposer en comparaison avec vos concurrents, vous aurez comme une seconde chance de vous refaire et de corriger les erreurs commises lors de votre première installation.
Nous pouvons procéder à la conclusion de cet article, le portage salarial à l’international est une situation qui peut se révéler bien avantageuse, lorsqu’on fait une étude de marché adéquate concernant le pays dans lequel on compte s’installer, vous pouvez traiter ça comme étant l’occasion d’un nouveau démarrage pour votre carrière.