Formation professionnelle
Devenir professeur de Yoga : Quelles formations suivre ?

Devenir professeur de Yoga : Quelles formations suivre ?

Vous avez la passion du Yoga ? Pour devenir un spécialiste de la discipline afin de pouvoir l’enseigner, il faut avoir suivi une formation professionnelle. Cet enseignement doit être délivré par des instituts certifiés. Apprenez par ce tutoriel le contenu de cet art de vivre d’origine asiatique, populaire dans le monde entier.

La formation requise pour devenir professeur de Yoga

Pour avoir le titre de professeur de Yoga, il faut avoir pratiqué une formation intensive dans une école ou ashram. Le niveau d’enseignant est acquis après la pratique assidue de 200 heures au moins, d’ananas ou postures. Il y en a au total 120 positions retenues dans le programme des modules de base. À cela s’ajoutent la philosophie du Yoga et l’anatomie. Il faut aussi apprendre à diriger un centre, à enseigner des élèves et corriger leurs postures.

Enseigner nécessite 3 heures quotidiennes de pratique. Après quoi, il vous est délivré un certificat valable même à l’international. Il est conseillé de suivre la formation dans un institut indien ou reconnu internationalement. En principe, un accompagnement obtenu en ces lieux, vous aide à lancer votre école ou studio de Yoga. La dernière étape consiste au suivi, à l’assistance par un mentor de vos premiers pas comme professeur.

Pourquoi choisir une école de source ?

Il est recommandé de suivre la formation de Yoga dans une école, Ashram, de source. De même, un centre de Yoga reconnu internationalement est conseillé pour une certification. En général, ces centres forment des experts. Leur nombre est estimé à 4 000 spécialistes exerçant partout dans le monde.

Se rendre à l’extérieur, à Bali en Inde, est avantageux. Cette retraite permet une immersion totale. Aussi, elle aide à couper tout contact avec votre entourage et environnement habituels. L’isolement complet est idéal pour s’investir entièrement dans la philosophie, la théorie et la pratique.

Le format de la formation est structuré selon les écoles. La masse horaire consacrée à la pratique est ainsi subdivisée par tranches. Il y en a de 30 heures. Cette méthode est faite pour favoriser une concentration physique et mentale. Les sportifs ont l’avantage de pouvoir se soumettre facilement aux rudes épreuves. Il faut donc s’assurer d’avoir le cœur à l’exécution des postures très difficiles.

L’exercice mental permet d’acquérir une habitude. Il consiste à manger, se comporter et dormir Yoga. Cela demande vraiment de la passion et de l’attention. Pendant les cours de méditation et d’introspection, vous serez amené à faire le vide progressivement. Il faut juste être prêt physiquement et émotionnellement pour réussir cette étape de la formation.

Au-delà des formats de 30 heures, vous pouvez choisir d’y aller à votre rythme. Il existe donc des formules plus relaxes. Celles-ci permettent au corps de s’adapter petit à petit à la rigueur des postures. Le plus important est d’être constant. La masse horaire de 200 heures est alors idéale à cet effet.

En suivant la formation dans le centre, vous parvenez à assimiler, à vous exercer avec vos condisciples, et à vous évaluer. Ainsi, vous suivrez régulièrement les conseils pour prendre soin de votre corps, puis avoir une vie sociale et morale plaisante. Cette étude tient compte de la nutrition et des pratiques spécialisées. Son objectif est de préparer votre physique et votre mental à la pratique parfaite du Yoga. Vous apprenez à découvrir le fonctionnement du corps et l’anatomie au moyen des cours.

D’autres grands enseignements à acquérir

Pendant la formation de Yoga, vous découvrez les bienfaits des positions. Il s’agit des bénéfices aussi bien sur le corps que sur le mental. Vous apprenez les postures, les corrections à y apporter, comment concevoir un cours et bien l’enseigner. Pour la maîtrise de soi, vous assimilez par la méditation la façon de maîtriser l’esprit et la respiration.

Le Yoga est un sport particulier parce qu’on y apprend comment vivre longtemps. Riche en enseignements, il permet de vivre en bonne santé par la maîtrise de soi. Tout le monde peut aller au Yoga. Il suffit de se préparer physiquement et moralement à affronter les rudes épreuves. Il est toutefois avantageux d’avoir un bon niveau sportif.

La formation ne suffit pas à elle seule pour faire de vous un bon yogiste. Il est bon de s’exercer régulièrement afin de conserver les automatismes. Au bout de 200 heures d’exercice, on est apte à enseigner. Pour vous perfectionner, vous pourriez aussi suivre 300 heures de cours en supplément. Avec 500 heures de formation, vous êtes aguerris, suffisamment prêt à vous installer.

Puis-je faire financer ma formation de professeur de Yoga ?

Selon votre cas, salarié(e) ou bénéficiaire d’un plan de reconversion, que vous soyez dans une grande entreprise ou une PME, vous pouvez demander à votre employeur de :

  • financer la formation sur ses propres fonds
  • faire une demande de financement auprès de l’opérateur de compétences (opco) auquel il est affilié.

Dans tous les cas, vous devez demander au DRH ou à la personne chargée de la formation dans votre entreprise afin d’être informés des possibilités qui s’offrent à vous.

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *